You might see that the Dropbox Community team have been busy working on some major updates to the Community itself! So, here is some info on what’s changed, what’s staying the same and what you can expect from the Dropbox Community overall.

Forum Discussion

GDGD's avatar
GDGD
Explorer | Level 4
4 years ago

Certains fichiers et dossiers de Dropbox se suppriment tout seul sans aucune intervention de ma part

Bonjour,

Malheureusement depuis plusieurs semaines, quelque chose de curieux se passe : certains fichiers et dossiers de Dropbox se suppriment tout seul, alors que je ne touche absolument rien, du jour au lendemain je ne les retrouve plus, et lorsque j'ouvre Dropbox sur Internet, ces fichiers se retrouvent dans l'onglet "Fichiers Supprimés". Lorsque cela arrive, je les restaure.

(Parfois c'est par dizaines de fichiers situés dans différents dossiers, alors que je n'ai pas touché ces dossiers, ni consulté, ni ouvert, ni modifié...)

Le problème c'est que ce phénomène étrange s'est reproduit à de nombreuses reprises sans que je n'intervienne sur mes dossiers ou fichiers contenus dans Dropbox (à chaque fois j'effectue la même manipulation de restauration).

C'est stressant cette situation car elle se répète occasionnellement.

Je précise que je suis technicien informatique, je ne suis pas novice et je maitrise parfaitement l'informatique, je sais que je ne commets aucune fausse manipulation, le problème ne vient pas de moi.

D'ailleurs, je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème, en lisant les questions et les commentaires dans vos forums, d'autres ont eu exactement ce même souci, et malheureusement aucune solution n'a été apportée pour corriger ce bug de Dropbox.

Je précise que j'ai une excellente protection antivirus et d'autres paramètres de sécurité, de sorte que personne d'autre n'a accès à mon PC, ni physiquement ni à distance. En cherchant dans l'historique de connexions sur mon compte Dropbox, il n'y a pas non plus de connexion suspecte d'après les IP, donc personne d'autre que moi n'a eu accès à mon compte Dropbox (ni d'ailleurs à mon système d'exploitation) pour effectuer ces manœuvres à mon insu.

Il semble que donc c'est un problème qui vient de Dropbox, qui élimine tout seul ces fichiers ou dossiers.

J'aimerais une réponse et une solution efficaces à ce problème étrange de suppressions aléatoires et inopinées de certains fichiers et dossiers. Je souhaiterais une réponse d'un agent compétent SVP de niveau helpdesk 2 ou 3 (et pas de la part d'un agent de niveau 1 qui n'apporte rien, aucune solution concrète...)

Merci d'avance, vous nous enlèverez ainsi une épine du pied à moi et à d'autres utilisateurs Dropbox.

Cordialement,

M. DOMAN

• Daniel's avatar
    Daniel
    Icon for Dropbox Staff rankDropbox Staff

Bonjour GDGD,

Merci de votre message sur la communauté Dropbox!

Afin de pouvoir étudier la cause exact de vos fichiers supprimés à l'aide de notre assistance, je vous ai envoyé un email sur l'adresse associée à votre compte Dropbox. Pouvez-vous vérifier vos emails et y répondre lorsque vous avez un moment?

Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une excellente journée!

Daniel

• GDGD's avatar
      GDGD
      Explorer | Level 4

Bonjour,

Je n'ai toujours pas obtenu de réponse ni de solution de votre part.

D'ailleurs, ce phénomène étrange de suppression inopinée de fichiers dans ma Dropbox continue, je suis obligé d'aller sur le site pour les restaurer presque quotidiennement.

Je rappelle que les suppressions se font de façon aléatoire et sans aucune intervention de ma part ni de personne d'autre.

J'attends une solution SVP...

Merci d'avance.

Cordialement,

Georges DOMAN

• Daniel's avatar
        Daniel

Bonjour GDGD,

Merci de votre réponse,

J'ai ouvert un nouveau ticket d'assistance sur l'adresse email associée à votre compte.

Merci par avance de votre réponse.

Cordialement.

Daniel

• Nicolas57's avatar
    Nicolas57
    Explorer | Level 3

Bonjour,

J'ai un répertoire qui a été supprimé de ma dropbox et j'ai un message d'erreur lorsque je veux le restaurer.

Comment puis-je récupérer ce dossier ?

Merci

• sir duke's avatar
    sir duke
    New member | Level 2

Bonjour,

J'ai exactement le même problème d'un fichier Excel qui se supprime tout seul de façon récurrente.   Quelqu'un a t il trouvé une solution ?   

• Chloé's avatar
    Chloé

Bonjour sir duke,

Merci d'avoir participé à cette conversation!

Un événement de suppression se produit parfois lorsqu'un utilisateur réorganise des fichiers dans un nouvel emplacement ou les déplace vers son ordinateur. Étant donné que les fichiers ne sont plus dans le dossier Dropbox, ces modifications sont synchronisées sur le site Web et sur les autres appareils connectés.

Je vous invite à vous rendre sur la page de vos événements www.dropbox.com pour voir ce qu'il s'est passé.

L'application de bureau Dropbox ne permet malheureusement pas d'identifier la raison d'une suppression. Elle peut seulement déterminer que vos fichiers ont été supprimés par tel utilisateur depuis tel ordinateur.

Voici quelques éléments qui pourront vous aider à déterminer l'origine des suppressions :

1) Vérifiez si les fichiers manquants se trouvaient dans un dossier partagé

· Si les fichiers se trouvaient dans un dossier partagé et si ce dossier semble avoir disparu ou être incomplet, vérifiez que vous êtes toujours membre de ce dossier partagé. Il se peut que vous l'ayez quitté, que vous en ayez été exclu ou que le propriétaire ait annulé le partage de tout le dossier avec le groupe.

2) Votre appareil a-t-il rencontré des problèmes de disque dur au moment de la suppression ? L'application Dropbox s'est-elle notamment arrêtée de façon inopinée lorsque vous apportiez des modifications à votre Dropbox (par exemple, aux dossiers partagés ou à vos paramètres de synchronisation sélective) ?

· Si Dropbox ne détecte pas des fichiers connus lorsqu'il démarre, il suppose que vous les avez supprimés pendant que Dropbox n'était pas en cours d'exécution.

· Bien que la plupart des suppressions se produisent lorsqu'un utilisateur réorganise des fichiers dans un nouvel emplacement ou les déplace vers son ordinateur, n'oubliez pas que celle-ci s'est produite sur votre ordinateur et que Dropbox enregistre tous les fichiers sur votre disque dur. Cette suppression a donc pu être causée par un problème affectant le disque dur, tel qu'une défaillance ou un problème d'écriture.

3) Utilisez-vous un logiciel antivirus ?

· Les logiciels antivirus peuvent parfois mettre des fichiers en quarantaine. Si ces fichiers se trouvaient dans votre Dropbox, ils ont pu être retirés du dossier et par conséquent apparaître comme supprimés.

4) Utilisez-vous des programmes qui modifient les fichiers de votre dossier utilisateur, qui contient généralement le dossier Dropbox ? C'est notamment le cas de certains logiciels de gestion des fichiers audio et des images.

5) Avez-vous plusieurs ordinateurs associés portant le même nom ?

· Si vous avez donné votre ordinateur à un ami ou à un collègue, il est possible qu'il ait supprimé des fichiers. Si cet ordinateur a le même nom que votre nouvel ordinateur, vous n'avez peut-être pas remarqué que deux ordinateurs étaient associés à votre compte (car cela peut se produire). Si l'ordinateur est associé à votre compte, vous pouvez consulter la dernière adresse IP utilisée sur la page Sécurité.

6) Votre Dropbox pointe-t-elle, de quelque façon que ce soit, vers un disque source non local, tel qu'un lecteur réseau ou un lecteur externe ?

· Si le lecteur est déconnecté de l'ordinateur alors que Dropbox est en cours d'exécution, il se peut que le logiciel commence à supprimer des fichiers avant de détecter que le lecteur a été intégralement supprimé. Par ailleurs, pour que Dropbox puisse fonctionner correctement, le lecteur doit être formaté en tant que système de fichiers NTFS (Windows), HFS (Mac OS X) ou prenant en charge les attributs étendus (Linux).

Enfin, le dossier Dropbox fonctionne comme tout autre dossier de votre disque dur. Toutes les modifications que vous y apportez sont synchronisées sur le site Web. En raison de problèmes de connexion Internet, la synchronisation peut être retardée et effectuée à un moment où "personne ne se trouvait devant l'ordinateur", mais l'horodatage correspond au moment exact où Dropbox a synchronisé l'événement.

J'espère que ces informations vous seront utiles! Si vous avez besoin d'assistance supplémentaire, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

Bonne journée!
    • sir duke's avatar
      sir duke
      New member | Level 2

Bonjour,

Malheureusement il semblerait que aucune des raisons que vous évoquez dans votre message ne corresponde à notre cas. Par ailleur j'ai plusieurs fichiers avec un icône OVNI à 0 octet dans mes fichiers supprimés qui ne correspondent à aucun fichier nous appartenant avec des noms qui sont une suite de chiffre et de lettre, vérification faîte avec le filtre de droite. D'où viennent ces fichiers ? Dropbox peut il considérer un fichier comme un menace et le supprimer seul ? 

• Trd65 's avatar
      Trd65
      New member | Level 2
      Bonsoir, depuis quelques jours, nous sommes confrontés au même problème de suppression quotidienne et nous ne sommes dans aucun des cas cités. Pas de partage, un seul ordinateur.
      Si Dropbox ne peux nous assurer la sécurité de nos données, je n'y vois plus aucun intérêt.
      Merci de régler ce problème au plus vite.

About Poser une question

Trouvez des réponses dans les conversations démarrées par d'autres utilisateurs. Si vous n'en trouvez aucune, posez une nouvelle question.

Need more support

If you need more help you can view your support options (expected response time for an email or ticket is 24 hours), or contact us on X or Facebook.

For more info on available support options for your Dropbox plan, see this article.

If you found the answer to your question in this Community thread, please 'like' the post to say thanks and to let us know it was useful!